Votre recherche



173J - Fonds Carl Motschi

Sommaire

Cote 173 J 1-11 1601-1900

 

Description physique :
Dimensions : 0,36 ml

Origine
Abbaye bénédictine de Mariastein (Suisse).

Biographie ou Histoire
Les bénédictins de Mariastein : l'épisode dellois.

Installés à Mariastein (Suisse, canton de Soleure) depuis 1638, les bénédictins de Beinwil entretiennent sans discontinuer un pèlerinage marial fréquenté dans le nord de la Suisse. L'établissement de ces bénédictins dans le Territoire-de-Belfort s'inscrit dans le contexte du
Kulturkampf
, conflit politico-religieux opposant, dans les pays germaniques au cours des années 1870, des gouvernements protestants ou libéraux à l'église catholique romaine. Ce mouvement aboutit en Suisse à la révision de la Constitution de 1874 et à l'adoption d' « articles d'exception », expulsant d'abord les jésuites, puis l'ensemble des congrégations contemplatives, notamment les bénédictins. Des lois fédérales et cantonales rendant non-éligibles prêtres et religieux, limitent le nombre d'évêchés (toute création d'évêché est désormais soumise à l'accord du gouvernement) et réduisent le nombre d'établissements religieux (interdiction d'admission de novices).

Le monastère de Mariastein est fermé en 1874, bien que le pèlerinage subsiste sous la garde des bénédictins. La communauté se met dès lors en quête d'un lieu d'exil situé à proximité de la frontière suisse, en vue de maintenir le contact avec les communautés demeurées dans ce pays ou en Alsace annexée. Les moines entendent également fonder une école privée, accueillant à la fois internes et externes, où Jurassiens et Alsaciens suivraient un même enseignement à caractère religieux.

Si les autorités militaires belfortaines refusent l'installation de la communauté à Essert, en raison des servitudes militaires liées à la forteresse de Belfort, l'archevêque de Besançon, le cardinal Césaire Mathieu donne son accord en vue d'un établissement à Delle. Au mois de février 1877, l'Abbé Carl Motschi lance une « Œuvre de Charité » en faveur de la Maison Saint-Benoît de Delle, les campagnes de collecte de fonds permettant l'acquisition de terrains, la construction d'une église, de bâtiments conventuels et de locaux destinés à abriter le collège, qui accueille ses premiers élèves à la rentrée de 1878.

L'arrivée des républicains au gouvernement en France se traduit toutefois par des premières menaces à l'encontre de la présence monacale à Delle. Le 29 mars 1880, le président du Conseil, Charles de Freycinet promulgue deux décrets expulsant les jésuites de France et imposant aux autres congrégations non autorisées de solliciter une autorisation. Or, les bénédictins de Mariastein figurent sur la liste des congrégations non autorisées ; qui plus est, ses moines sont de nationalité étrangère. L'établissement dellois échappe toutefois à cette première vague de fermeture d'établissements religieux en France ; par conséquent, les années qui suivent se traduisent par une nouvelle phase de développement de l'établissement religieux (extension du couvent, embellissement et aménagement de l'église). Quant à l'école libre Saint-Benoît, elle était fréquentée par quelque 100 élèves à la fin du XIX
e
siècle (principalement suisses, mais aussi français, alsaciens-lorrains ou allemands).

La mise en œuvre de la loi du 1
er
juillet 1901 sur les associations (loi Waldeck-Rousseau) met cependant un terme au séjour à Delle des moines suisses, la loi prévoyant notamment que «
les membres d'une congrégation non autorisée sont interdits d'enseigner ou de diriger un établissement d'enseignement
(art.14) ». En dépit de démarches entreprises auprès de l'Administrateur du Territoire-de-Belfort et de la pétition initiée par la municipalité de Delle, la communauté tombe sous le coup de la loi.

Le 30 septembre 1901, une partie des moines est de retour en Suisse, l'école privée se maintenant jusqu'en 1906. Le chapitre prend alors la décision de transférer la communauté à Dürrnberg, dans les montagnes de Salzbourg en Autriche, où elle demeure établie de 1902 à 1906, jusqu'à son nouveau départ pour Bregenz (1906-1941). Le couvent ne retrouvera son statut de communauté indépendante qu'en 1970.

L'Abbé Carl Motschi

Carl Motschi fut abbé de Mariastein de 1873 à 1900, période marquée par le séjour de la communauté à Delle. En parallèle de ses missions spirituelles et administratives, l'abbé s'est livré à un abondant travail scientifique de dépouillement d'archives communales et judiciaires conservées à Delle, à une époque où les services publics d'archives sont peu structurés et, dans le cas du Territoire-de-Belfort éloignés. La pratique érudite d'alors se fonde principalement sur la compilation et la transcription de sources d'archives médiévales et modernes, à partir de recueils de sources existants (Schoepflin, Trouillat) et à partir des archives disponibles dans les greniers des administrations publiques.

Les six volumes de transcriptions et de traductions portent sur un vaste ensemble documentaire intéressant l'histoire de la ville de Delle depuis le VIII
e
jusqu'au XVIII
e
siècle. On rappellera ici brièvement que Delle fait partie, depuis 1324, des territoires des ducs d'Autriche qui la conservent parmi leurs terres de Haute-Alsace, sous la tutelle de la régence d'Ensisheim. En 1636, par suite de la conquête française de ces territoires, Delle est rattachée au royaume de France et donnée à Gaspard de la Suze. Louis XIV retire toutefois Delle à Gaspard de la Suze, compromis dans la fronde, en 1658 pour en faire don, en même temps que les seigneuries de Belfort, de Thann et d'Altkirch au cardinal de Mazarin, négociateur des traités de Westphalie.

Dans le cadre de ses recherches, le moine a annexé à ses transcriptions, de nombreux documents originaux, prélevés dans les fonds publics dellois et couvrant une période comprise entre 1458 et 1732.

Modalités d'entrée
Don de l'Abbaye bénédictine de Mariastein, effectué le 5 septembre 2012.
Ce fonds est entré aux Archives départementales le 5 septembre 2012, sous la forme d'un don de l'Abbaye bénédictine de Mariastein ; ce don permet la réintégration dans les fonds des Archives départementales du Territoire-de-Belfort, d'archives publiques qui auraient dû trouver leur place dans les séries d'archives anciennes publiques correspondantes (série B, sous-série E-Dépôt).

L'ensemble des documents remis aux Archives départementales du Territoire-de-Belfort par le monastère de Mariastein ont été portés au registre des entrées d'archives privées sous le numéro 2012/29 et une sous-série particulière (173 J fonds Carl Motschi), a été créée à cette occasion.

Présentation du contenu
L'objet principal du fonds réside dans les six volumes de transcriptions et de traductions d'archives anciennes réalisées par Carl Motschi, au cours de son abbatiat à Delle.

Ce fonds comprend également de nombreux documents originaux pour la période 1601-1670, prélevés par le moine dans les fonds communaux de Delle (il s'agit d'archives publiques). Parmi les documents originaux les plus anciens, on identifie principalement des actes rendus par le Magistrat de Delle ou adressés au conseil de la ville par la régence d'Ensisheim (par exemple dans le cadre de litiges liés aux franchises communales), ainsi que de nombreux documents échangés entre les bourgeois de Delle et leurs bailleurs de fonds bâlois, à la suite d'emprunts contractés au cours de la première moitié du XVII
e
siècle. Témoignant de la période française, le fonds comprend un registre intitulé
Etat présenté à Monseigneur Feydeau, intendant d'Alsace par Pierre François Taiclet, bailli de Delle des dépenses par lui faites pour les frais du bailliage
(1732), issu des archives de la juridiction royale de Delle du XVIII
e
s.

Le fonds constitue le complément naturel du fond communal dellois : de nombreux documents originaux du XVII
e
siècle témoignent des relations du conseil de la ville de Delle avec les autorités autrichiennes d'Ensisheim (actes politiques, application des franchises communales, contributions, litiges avec des particuliers), ainsi qu'avec les bailleurs de fonds bâlois.

Quant au travail d'érudition du moine, il donne un accès aisé et complet à un vaste ensemble de ressources archivistiques concernant l'histoire de Delle, allant bien au-delà des sources disponibles dans le fonds communal proprement dit. En levant les obstacles d'ordre philologique et paléographiques liés à la compréhension de documents anciens principalement en langue allemande, il offre un accès privilégié aux sources de l'histoire médiévale et moderne de Delle.

Mode de classement
En vue de maintenir la cohérence de ce fonds hétérogène - représentatif de l'érudition telle qu'elle se concevait à la fin du XIX
e
siècle -, et dans la mesure où le travail du moine facilite grandement la compréhension des actes originaux, l'archiviste a fait le choix de maintenir le fonds en l'état, sans en distraire aucune pièce. Les renvois nécessaires étant effectués dans les répertoires des fonds publics correspondant (série B et sous-série 33 E-Dépôt).

Conditions d'accès
Fonds librement communicable et reproductible (fonds privé communicable d'après le contrat de don signé le 11 septembre 2012 ; archives publiques communicables en application des dispositions du
Code du Patrimoine
).

Documents en relation
Archives communales de Delle (33 E-Dépôt)
33 Ed AA 1/1-33 Droits, franchises et privilèges : 33 pièces papier et parchemin ; en allemand, français et latin.1358-1789
33 Ed AA 2 Relations avec le seigneur autrichien et son administration ; 23 pièces, papier et parchemin, en allemand et français, 3 cachets.1514-1633

Série B des Archives départementales du Territoire-de-Belfort
8 B Bailliage seigneurial de Delle (1630-1790).
9 B Magistrat de Delle (1592-1790).

Série C des Archives départementales du Haut-Rhin
C 1124 Comptabilité des bailliages, comptes pour le bailliage de Delle (1718-1787).

Archives du monastère de Mariastein (Suisse).
Le monastère conserve ses propres archives, en particulier celles liées au collège Saint-Benoît de Delle (registres matricules des élèves).

Bibliographie
Recueil de sources (mentionnés à plusieurs reprises par C. Motschi).

Jean-Daniel Schoepflin,
Alsatia periodi regum et imperatorum habsburgicae, luzelburgicae, austriacae, tandemque gallicae diplomatica
, 1767

Joseph Trouillat, Louis Vautrey,
Monuments de l'histoire de l'ancien évêché de Bâle, recueillis et publiés par ordre du conseil exécutif de la République de Berne
, 1852-1867.

Monographies et articles de périodiques

Michel COLNEY,
Delle au XVIII
e
siècle, avant la Révolution
, Mairie de Delle France Régions, 1989, 335 p.
J. JOACHIM,
Histoire du collège Saint-Benoît à Delle
, Colmar, Imprimerie Alsatia, 62 p.
Recherches sur l'histoire de Delle
, t. I à IV (extraits du
Bulletin de la Société belfortaine d'émulation
), Belfort, Imprimerie Gerber, 1951-1959.
Lukas SCHENKER,
Exil und Rückkehr des Mariasteiner Konventes (1874-1981)
, Kloster Mariastein, 1998, 175 p.
P. Carl Motschi, Abt von Beinwil-Mariastein in Delle : ein Lebensbild, dem katholischen Volke gewidmet von einem Mitgliede des Klosters
, Rixheim, 1900.